CONTACTOLOGIE – COVID-19

Des chercheurs au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis partagent des conseils
sur la sécurité de port et de manipulation; 

le respect minutieux du lavage et de la désinfection des mains est important.

WATERLOO (Ontario), le 12 mars 2020 – Trois des chercheurs les plus publiés au monde en santé oculaire réagissent à la désinformation circulant concernant les lentilles de contact et les lunettes / port de lunettes au milieu de la nouvelle pandémie de coronavirus / COVID-19.

Lyndon Jones , directeur du Centre for Ocular Research & Education (CORE) de l’Université de Waterloo (Canada); Philip Morgan , directeur d’Eurolens Research à l’Université de Manchester (Royaume-Uni); et Jason Nichols , vice-président associé à la recherche et professeur à l’Université d’Alabama à la Birmingham School of Optometry (États-Unis) et rédacteur en chef de Contact Lens Spectrum conseillent aux professionnels de la vue et aux consommateurs de respecter des pratiques solides et fondées sur des preuves.

    • L’utilisation des lentilles de contact est sûre. Malgré les mythes et la désinformation qui ont surgi au cours des 48 dernières heures, le port de lentilles de contact reste une forme de correction de la vision sûre et très efficace pour des millions de personnes dans le monde.
    • Un bon lavage des mains est essentiel. Lors de l’utilisation des lentilles de contact ou des lunettes, un lavage soigneux et minutieux des mains à l’eau et au savon suivi d’un séchage avec des serviettes en papier inutilisées est primordial. Pour les porteurs de lentilles de contact, cela devrait se produire avant chaque insertion et retrait.
    • Désinfectez les lentilles de contact. Les porteurs de lentilles de contact doivent, soit jeter leurs lentilles jetables quotidiennes chaque soir, soit désinfecter régulièrement leurs lentilles mensuelles et/ou bimensuelles conformément aux instructions du fabricant et des professionnels de la vue.
    • Désinfectez les lunettes. Certains virus tels que COVID-19 peuvent rester sur des surfaces dures pendant des heures ou des jours, qui peuvent être transférés aux doigts et au visage des porteurs de lunettes. Cela est particulièrement vrai pour les presbytes (personnes généralement âgées de plus de 40 ans). La plupart des presbytes ont besoin de lunettes de lecture et ils peuvent les mettre et les enlever plusieurs fois par jour. Ce groupe d’âge semble faire partie de la population la plus vulnérable au développement de COVID-19, par rapport aux porteurs de lentilles de contact, qui sont généralement plus jeunes.
    • Cessez de porter les lentilles uniquement en cas de maladie. Il est conseillé de cesser de porter des lentilles de contact en cas de maladie, conformément aux directives pour d’autres types de maladie.
    • Les lunettes ne sont pas prouvées pour offrir une protection. Il n’y a aucune preuve scientifique que le port de lunettes offre une protection contre le COVID-19 ou d’autres transmissions virales.

Un récent article évalué par les pairs publié dans Contact Lens and Anterior Eye attire l’attention sur la façon dont les habitudes de lavage des mains pourraient affecter le développement de la kératite microbienne liée aux lentilles de contact et des événements inflammatoires cornéens.

Les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis et l’Organisation Mondiale de la Santé recommandent aux gens de se laver les mains souvent pour réduire leur risque de contracter le virus. 

Plus précisément, ils conseillent à tous:

    • Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes, surtout après avoir été dans un lieu public, ou après vous être mouché, avoir toussé ou éternué.
    • Si le savon et l’eau ne sont pas facilement disponibles, utilisez un désinfectant pour les mains contenant au moins 60% d’alcool. Couvrez toutes les surfaces de vos mains et frottez-les ensemble jusqu’à ce qu’elles soient sèches.
    • Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche avec des mains non lavées.
    • Utilisez des lunettes de protection individuelle approuvées (masques médicaux, lunettes de protection ou écrans faciaux) dans certains milieux impliqués dans les soins aux patients.